lundi 29 avril 2019

ARTHUR ZANG : A LA DECOUVERTE DU GENIE CAMEROUNAIS INVENTEUR DU CARDIOPAD







Née le 26 Novembre 1987 à Mbankomo, Mark Arthur ZANG est un jeune génie d’origine camerounaise qui après de brillantes études primaires et secondaires intègre l’Université de Yaoundé 1 (UY1 ) où il obtient une licence en Informatique en 2004. Par la suite il intègre la prestigieuse Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSP ) de laquelle il ressort en 2010 avec son diplôme d’ingénieur de conception en Informatique spécialité génie logiciel.






Très assidu et intelligent, il effectue en 2010 un stage au service de cardiologie de l’hôpital général de Yaoundé pendant lequel il fait un constat alarmant suivant lequel le Cameroun conterait seulement 30 spécialistes en cardiologie, essentiellement réparti dans les villes de Yaoundé et Douala, et ce pour plus de 20 millions d’habitants ; ce qui constituait un des plus gros facteurs de mortalité au sein des populations atteints de problèmes de cardiologie. Sous les conseils du chef de service le Professeur Samuel KINGUE, il commence à réfléchir à une solution pouvant efficacement répondre à ce problème et c’est de la qu’il conçoit la première tablette médicale au monde permettant de réaliser des électrocardiogrammes appelé cardiopad . Cet appareil révolutionnaire dans l’univers technologique permet ainsi donc à tout patient de se faire consulter par un spécialiste en cardiologie peu importe la zone géographique où il se trouve sans avoir besoin de se déplacer ou de déplacer le spécialiste.

Autodidacte, c’est en Décembre 2011 après la sortie du premier prototype du cardiopad, qu’il dépose son brevet à l’Organisation Africaine pour la protection intellectuelle (OAPI) pour protéger son œuvre. De par le retentissement à l’échelle planétaire de sa création, il obtient par la force de son abnégation et sa détermination de nombreuses aides financières pour lancer la production de son invention  à une échelle industrielle parmi lesquelles une enveloppe de 20 millions de FCFA de la part de la présidence de la république comme pour célébrer tout le génie d’une jeunesse camerounaise audacieuse et entreprenante qu’il incarne si bien. Ainsi donc il fonde l’entreprise HIMORE MEDICAL EQUIPMENTS et produit en 2012 une première vague de 150 appareils qui sont commercialisés à travers le monde à l’instar du Gabon, du Kenya, des Îles Comores, du Népal etc…

Devenu une véritable source d’inspiration en Afrique, Arthur ZANG a déjà marqué l’univers technologique mondial et fait la fierté de tout un continent. Il a été en 2012 classé par FORBES dans la liste des 30 entrepreneurs africains de moins de 30 ans  les plus brillants ; puis en 2014 il est sélectionné pour le prix ROLEX AWARDS ; il a été lauréat du « prix Odess » de la fondation Pierre Fabre en France et fut également nominé aux Future Awards du Nigéria, où il remporta le meilleur prix en technologie. En 2016, il remporte le Africa prize for Engineering Innovation de l’Académie Royale britanique d’Ingénierie et marque un peu plus le monde.

Toujours très inspiré et à la recherche perpétuel de l’innovation, Arthur fonde l’entreprise Zng Smart Card Factory qui porte son projet Zcard qui est une carte à puce permettant d’effectuer des paiements grâce à des terminaux électroniques. A cet effet donc, il signe le 17 Septembre 2018 une convention avec la CAMPOST pour l’exploitation de cette carte à puce  et marque encore plus les esprits.
                                  

A 31 ans seulement, Marc Arthur ZANG compte aujourd’hui en Afrique parmi les inventeurs les plus célèbres et réserve au monde de belles œuvres à venir qui à coup sûre contribueront à rendre l’humanité meilleure.

237 Life Style : « Tout ce dont vous avez besoin pour réussir est en vous »

Dream big ; Act more ; Keep walking



jeudi 25 avril 2019


SALATIEL : LE « BEETHOVEN » CAMEROUNAIS DES TEMPS MODERNES


De son vrai nom Salatiel Livenja Bessong, il est né le 26 Décembre 1987 à Tiko d’une famille de fervent chrétien dont le père était pasteur. Très jeune passionné de musique, il fait un parcours scolaire irréprochable au primaire et secondaire dans les villes de Tiko, Souza et Bamenda et obtient son Advanced Level en 2005. Nourrissant le désir de faire dans la médecine il s’inscrit en biologie à l’Université de Yaoundé 1. En 2007 il migre pour l’Université de Buéa et y intègre la chorale « Breakthrough voices » comme directeur musical et « songwriter ».

Talentueux, travailleur acharné et déterminé, il fait ses grands débuts en tant que artiste solo en 2009 dans la célèbre compétition Mutzig star et s’arrête au stade de la finale régional mais déterminé à faire entendre sa voix dans la musique il fonde en 2010 le groupe Da Thrill avec lequel il compétit à la prestigieuse compétition Nescafe African Revelation où il remporte le premier prix national et second prix à l’échelle africaine au Sénégal.

Il fait ses débuts dans la production au côté de Emile Ngumboh au sein du label M1 Studios ; label au sein duquel il participe largement à la sortie de l’album de sa chorale « Breakthrough voices »  intitulé « Lord i’m sorry » et révèle véritablement son talent de beatmaker.
Entreprenant et plein d’ambitions, il fonde sa propre maison de production Alpha Better Records qui très vite gagne la réputation d’être une machine à tubes et attire la grande majorité des artistes du pays. Il compte à son actif pas moins de 100 albums dans lequel il s’est ou est impliqués, plus de 3000 morceaux sur lesquels il a travaillé pour un collaboration avec environ 300 artistes en tant que producteur. Étant membre du jury de la compétition Mutzig Star, Salatiel aide à promouvoir des jeunes talents de la musique camerounaise. Artiste pluridimensionnel, parmi ses nombreuses collaborations nous pouvons citer ceux avec Manu Dibango, Annie Anzouer ,Henri Njoh ,Sergeo Polo sur le morceau « Magic Mboma » en hommage à PatrickMboma ; Nar6 Prize, Pit baccardi , Blaise B, Mr Leo, Minks, Meshi, KO-C, Daphne, Magasco et Maalhox.

Il remporte le MTN MAKE THE MUSIC CONTEST avec son single fap kolo ; le prix « Balafon Spécial » lors de la 4eme édition des « Balafon Music Awards » à Douala,  le « prix spécial » dans la catégorie « Prix spéciaux » lors de la 12eme édition de la cérémonie de récompenses des arts et de la culture, les Canal 2Or 2019.
                           


Salatiel est un producteur, musicien et compositeur qui a su faire basculer le monde de la musique camerounaise dans une nouvelle ère de par son génie et a gagné la reconnaissance de toute l’industrie musicale de par son aura et ses œuvres.

237 Life Style : « Tout ce dont vous avez besoin pour réussir est en vous »

Dream big ; Act more ; Keep walking


mercredi 17 avril 2019

DAPHNE : une voix flûtée pour une mélodie colorée








Née le 20 Septembre 1989 à Buea, Njie Efundem Daphné est une talentueuse chanteuse camerounaise d’afropop. Etudiante en psychologie et en droit à l’université de Buea, elle débute sa carrière d’artiste musicienne en 2013 et son premier single Rastafari voit le jour en 2014 sous le label Stevens Music Entertainment et pour une premièe sortie elle captive le public par son charme, sa beauté et sa voix envoutante. La même année elle livre trois nouveaux single au public qui lui permettent de conquérir definitivement les cœurs de nombreux fans notamment reflection, Ndolo et Broken.


En 2016, elle est nommée meilleure artiste féminine d’Afrique Centrale aux AFRIMMA aux États-Unis grâce à la reprise de sa chanson Ndolo avec le célèbre artiste Ben Decca. En 2017, elle verra sa carrière prendre une autre tournure avec la sortie de son maxi single Calée qui vient booster sa popularité et augmenter son nombre de vues qui est estimé aujourd’hui à plus de 12 millions sur YouTube surclassant par la même occasion le taux de popularité d'un artiste camerounais sur la dite plateforme.









En moins de dix ans de carrière musicale, Daphné compte plus de huit singles et a plusieurs collaborations avec les plus grands nom de la musique camerounaise et étrangère du moment à savoir Mr. Leo, Salatiel, Fanicko, Numérica les Featurist et Ben Decca pour ne citer que ceux-la. Son travail acharné et sa volonté de marquer son temps et les générations à venir par sa musique lui a valu plusieurs distinctions au  ARIMMA avec le prix de la meilleure artiste féminine d’Afrique centrale en 2016 puis au à Balafon Music Awards ou elle gagne le prix de la chanson de l’année grâce à son titre Calé et meilleur voix féminine en 2017 et récemment au célèbre Canal 2’Or comme meilleur performance digitale, meilleure chanteuse ou groupe féminin de musique urbaine, artiste féminin de l'année et chanson populaire de l’année.


Talentueuse et performante, Daphne, par sa voix mélodieuse transmet plusieurs émotions à travers ses singles du fait de ses textes bilungues qui lui permettent de passer facilement son message et d’être comprise simultanément par les deux grandes communautés linguistiques du territoire camerounais.
Jeune, pétrie d'un talent immense et avec une notoriété qui ne cesse au fil des années à grandir, la sublime Daphné ne compte pas s'arrêter la et nourrit de grandes ambitions dans le sens de révolutionner le monde de la musique au Cameroun en particulier et en Afrique en général.


237 Life Style : « Tout ce dont vous avez besoin pour réussir est en vous »

Dream big ; Act more ; Keep walking


dimanche 14 avril 2019


 Ulrich Talla Wamba : Un pur génie - un autre regard de L’Édition




À 24 ans seulement, ce professionnel de la Communication formé à l’Esstic est le Directeur exécutif de l’Observatoire africain des professionnels de l’édition (OAPE)

Ulrich Talla Wamba est un jeune promoteur culturel Africain d’origine Camerounaise né entre les trois collines de la ville de Nkongsamba (littoral du pays). Il y a effectué ses études primaires et secondaires. Ce dernier cycle a été sanctionné en 2012 par un baccalauréat scientifique (série C) avec la mention Assez-bien. Il obtient plus tard un DEUG en « Sciences physiques » à l’université de Yaoundé 1.

En 2012, il fonde le CLIJEC, association de jeunes écrivains du Cameroun aux côtés de deux camarades, avec pour mission de promouvoir la lecture et l’écriture des jeunes du pays. Il prendra la tête de l’association et y mènera de nombreuses actions : création d’un festival de littérature « Kameroon Festi-jeunesse de Littérature », l’édition et la publication de recueils de textes, l’organisation de cafés littéraires autour d’écrivains locaux (Parole à l’écrivain), des lectures sur scène (PoéScènes), des concours d’écriture en langues nationales, etc. Il va également créer le magazine littéraire « CLIJEC, le mag’ » qui avait pour objectif de vulgariser les actualités littéraires locales. Il y publiera 20 numéros. Il effectue en parallèle des co-présentations à la radio, dans le cadre d’émissions de littérature. En 2015, il fonde l’agence littéraire « Plumencre » qui a accompagné plus d’une centaine de jeunes auteurs africains à soit trouver un bon éditeur ou à améliorer leurs travaux.


Ulrich Talla Wamba est aujourd’hui un professionnel de la Communication, spécialisé notamment dans les métiers de l’édition. Âgé de 24 ans seulement, il a travaillé à la mise sur pieds de nombreux projets dont celui de l’Observatoire africain des professionnels de l’édition (OAPE) à Brazzaville (République du Congo) dont il en est le Directeur exécutif. Cet organisme indépendant, engagé à promouvoir les acteurs, les produits et les métiers de l’édition en Afrique et aux Caraïbes est présent dans plusieurs dizaines de pays du Sud. Il forme chaque année, plusieurs dizaines de jeunes dans l’infographie, l’écriture, la publication, etc.


L’homme calme est lauréat du prix « Mon Union Africaine » de la Bande dessinée en 2017. Il a également été sélectionné dans le cadre du concours du Jeune entrepreneur d’Afrique centrale (JPO Solutions) et a représenté l’université de Yaoundé 2 au GETEC (Génie et Talent de l’Étudiant Camerounais) en mai 2018 à Maroua. Il est formé à l’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC) et est major de l’institution. Il est également titulaire de la bourse chinoise 2018 de l’excellence académique. Ulrich Talla Wamba est en plus écrivain, poète et auteur de plusieurs publications. Il a fondé également depuis quelques mois deux revues professionnelles et spécialisées « Publishers & Books » et « Publishers & Ciné » dans les métiers du livre et du cinéma en Afrique et aux Caraïbes.

237 Life Style : « Tout ce dont vous avez besoin pour réussir est en vous »

Dream big ; Act more ; Keep walking



jeudi 11 avril 2019


 LOCKO : UNE VOIX EN OR





De son vrai nom Charles Arthur Locko Samba, Locko est un chanteur, auteur compositeur et beatmaker camerounais de RnB et d’afro pop originaire de la région dui littoral. Il est né le 08 mai 1992 à Yaoundé et se lance dans la musique très tôt alors qu’il n’a que l’age de 07 ans avec l’apprentissage du piano et la guitare au côté de son oncle. Après son GCEA-Level, il reussit brillamment  au concours d’entrée à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique DE Yaoundé, école qu’il abandonnera plus tard pour construire sa carrière musicale.


En 2010, il est le premier jeune artiste camerounais à créer une web Tv sur laquelle il publie régulièrement des reprises de chansons populaire de Singuila, Maitre Gims, Flavour et bien d’autres. Avec son style particulier et son vocal hors commun, il parvient à se faire une grande place sur la scène musicale dès la sortie de son premier single intitulé Perfect girl en collaboration avec Numérica en novembre 2014, puis son maxi single solo Margo en avril 2015 sous le label Big Dreams Entertainment marque définitivement son entrée sur la scène musicale. En 2017, il participe à l'émission Coke Studio Africa 2017 à Nairobi, parrainée cette année par le chanteur américain Jason Derulo, aux côtés des artistes YoussouphaKiff No Beat, Shado Chris et Ozane2. C'est le second artiste camerounais, après le groupe X-Maleya en 2016, à être invité à prendre part à cette prestigieuse émission panafricaine.

En moins de 5ans de carrière, Locko a produit douze (12) singles avec le dernier qui a un succès fou dénommé let go soit un album intitulé The Bridge. Il a fait environ vingt-deux featurings avec des artistes comme Numérica ; Mr. Leo, Stanley Enow, Mimi ; Landry Melody, Singuila, Shado Chris, Tenor, Tzy Panchak, Tenor, Mink’s, Pit Baccardi, Rythmz, Axel Tony, Ewube, Sergeo Polo pour ne citer que ceux-là.

 Avec un nombre incroyable de vues sur You tube, Locko est un artiste qui a su séduire les cœurs et dompter son public.

Sa passion pour la musique et sa détermination lui permettent de remporter plusieurs prix. Notamment le prix de meilleur artiste ou groupe de musique urbaine masculin en 2017, révélation musicale en 2017 et meilleur artiste masculin en 2019 au Canal 2Or. Il est également élu meilleur artiste masculin d’Afrique Centrale à Afrima en 2017, et Balafon Music Awards en 2017. Son succès passe tout au plus par les labels Universal Music Africa qu’il rejoint en 2018, Big Dreams Entertainment dans laquelle il sort son premier album, et Hope Music Group.

Entreprenant et dynamique, il lance son label Yema Production et y signe pas mal d’artistes talentueux à succès parmi lesquels on compte Ko-c.  Il a également été l'objet récemment d'une rumeur annoncant son retrait de la musique qui a choqué ses fans et a rendu malheureux des millions de camerounais mais il n'n est rien et le Cameroun en particulier et le monde en général n'a pas encore fini de jouir du talent inouï de la super star Locko

237 Life Style : « Tout ce dont vous avez besoin pour réussir est en vous »

Dream big ; Act more ; Keep walking

mercredi 10 avril 2019

DEVOIR DE MEMOIRE : GENOCIDE RWANDAIS – UNE TRAGEDIE POUR L’HUMANITE
Dimanche 07 Avril 2019 débutait au Rwanda la commémoration des 25 ans des 100 jours de terreurs qui ont profondément marqués les mémoires du peuple rwandais en particulier et même du monde en général. 100 jours pour commémorer la mémoire de toutes les victimes de cet épisode sombre de l’humanité qui avait offert au monde un bilan très lourd et dont les séquelles restent à ce jour encore très douloureux :
Ø  Plus de 1 000 000 de personnes tuées
Ø  Plus de 300 000 personnes marquées psychologiquement ayant survécu miraculeusement à ces massacres
Ø  Plus de 580 tonnes de machettes importées pour le génocide
Ø  Plus de 6 300 femmes infectées par le VIH/SIDA suite au viol et ayant survécu au génocide
Ø  Plus de 2 000 000 de rwandais déplacés et réfugiés hors de leur pays

Beaucoup se demande encore aujourd’hui : comment on en est arrivé là ? Qu’est ce qui peut justifier une telle barbarie chez l’être humain ? La réponse est toute simple : Le tribalisme

Regardons un peu l’histoire :

En 1916, les belges colonisent le Rwanda. Dès les années 30, ils introduisent les cartes d’identité ethniques, divisant les peuples par tribus, les hutus, les tutsis et les twas. Les hutus étaient alors majoritaires mais les tutsis étaient favorisés par les belges qui les considéraient comme étant supérieurs. Les rois tutsis gouverneront jusqu’en 1959, époque à laquelle les paysans lancent la « révolution hutu » qui aboutit à l’abolition de la monarchie.
En 1963, une guerre civile éclate entre hutus et tutsis, entrainant la fuite des tutsis vers les pays voisins. Au pouvoir, les hutus multiplient les messages de haine à l’égard des tutsis, appelant à tuer les « cafards ».
Le 6 avril 1994, l’avion du président hutu Juvénal Habyarimana est abattu. Les 100 jours qui suivent verront la mort d’un cinquième de la population rwandaise, jusqu’à ce que le Front Patriotique Rwandais, composé de hutus et de tutsis modérés, prenne le pouvoir et mette fin aux massacres.

Revenons à la réalité :

Le monde doit apprendre de cet histoire difficile pour l’humanité comme il y’en a eu des milliers au fil des siècles.  Une nation ne peut se construire sans l’action de chacun de ses citoyens ; le monde ne peut se bâtir efficacement que dans toute sa diversité. Chaque individu en agissant comme il se doit et en acceptant l’autre comme indispensable à son propre épanouissement contribue à rendre le monde meilleur.

mercredi 3 avril 2019


MAAHLOX LE VIBEUR : UN ARTISTE ATYPIQUE AU CARACTERE BIEN TREMPE



De son vrai nom KENFACK Jean Jules, Maahlox est un jeune artiste camerounais doté d’un talent exceptionnel, d’un fort  caractère et ayant un style musicale hors du commun. Née il y’a de cela 29 ans à Yaoundé dans une famille de 10 enfants dont il en est le deuxième (2ème), il entre très jeune en contact avec le monde de la musique en jouant les DJ’s au bistrot de ses parents alors qu’il n’était encore qu’à l’école primaire. Au-delà de ça, lors de son parcours au Lycée de Mendong, il développe un sens subtil pour l’écriture qui se traduit par la victoire deux(02) années de suite au concours du meilleur poème lancé au sein de l’établissement.

Jean Jules abandonne très vite ses études pour se lancer dans sa passion pour le Rap qui lui donne raison par la suite. Artiste doté d’un mental forgé dans l’acier et d’une détermination hors du commun, il distille une joie incomparable au public de par les singles à succès qu’il empile au fil des années à l’instar de « ca sort comme ça sort », « Tuer pour tuer », « arrêtez brenda », « La bière c’est combien ici », « Tu montes tu descends », « Ça ne rit pas », « Choupo Moting ne sort pas », « Tu es dedans », « Les sorciers », « La vie c’est la bastonnade », « Le fou », « Finis avec », « Voilà alors la bosse », « Vis ta vie », « Le ballon est dedans », « MOUF », « C’est encore debout », « Ca a le goût », « L’eau sale », « Mange ta part » et « Prends seulement ta part » dont le vidéogramme sortie récemment défraie la chronique et fait le bonheur de tous ses fans. Maahlox se tient donc un style musical imbriqué dans une dualité idéologique « Trash » et « Hustle » qui lui réussit plutôt bien et qu’il manie avec perfection.

Célèbre de par son talent, son caractère, son franc parler mais aussi de par ses multiples clash sur la place publique à l’instar de ceux avec la célèbre chaîne de télé TRACE TV, la célèbre Coco Emilia alias  biscuit de mer, l’artiste musicien Dynastie Le Tigre, le prestigieux comité d’organisation de l’évènement Canal 2’or et très récemment ses anciens amis parmi lesquels son ancien beat maker Ivo Chobodo et le rappeur Dady Channel alias Lil Wayne l’homme toujours torse nue ; Maahlox fait partir de ces rares acteurs du showbiz qui démontrent que par la force de ses convictions, de sa personnalité, de sa détermination et de l’amour de son publique, on impose le respect dans le game et ceci de façon non négociable.

Entrepreneur accompli, Jean Jules est le propriétaire du label ZONE 2 RAP entendu « zone de révolution artistique positive » et est le premier artiste musique urbaine de sa génération et même camerounais à défier la mythique salle du Palais des Sports de Yaoundé dans un concert qui a fait archicomble et dans le sillage duquel il lance le mouvement MOUF qui signifie ici Mental Organisation Union Force. Une ère nouvelle dans le monde de la musique urbaine camerounaise est donc ainsi ouverte.

237 Life Style : « Tout ce dont vous avez besoin pour réussir est en vous »

Dream big ; Act more ; Keep walking