jeudi 25 avril 2019


SALATIEL : LE « BEETHOVEN » CAMEROUNAIS DES TEMPS MODERNES


De son vrai nom Salatiel Livenja Bessong, il est né le 26 Décembre 1987 à Tiko d’une famille de fervent chrétien dont le père était pasteur. Très jeune passionné de musique, il fait un parcours scolaire irréprochable au primaire et secondaire dans les villes de Tiko, Souza et Bamenda et obtient son Advanced Level en 2005. Nourrissant le désir de faire dans la médecine il s’inscrit en biologie à l’Université de Yaoundé 1. En 2007 il migre pour l’Université de Buéa et y intègre la chorale « Breakthrough voices » comme directeur musical et « songwriter ».

Talentueux, travailleur acharné et déterminé, il fait ses grands débuts en tant que artiste solo en 2009 dans la célèbre compétition Mutzig star et s’arrête au stade de la finale régional mais déterminé à faire entendre sa voix dans la musique il fonde en 2010 le groupe Da Thrill avec lequel il compétit à la prestigieuse compétition Nescafe African Revelation où il remporte le premier prix national et second prix à l’échelle africaine au Sénégal.

Il fait ses débuts dans la production au côté de Emile Ngumboh au sein du label M1 Studios ; label au sein duquel il participe largement à la sortie de l’album de sa chorale « Breakthrough voices »  intitulé « Lord i’m sorry » et révèle véritablement son talent de beatmaker.
Entreprenant et plein d’ambitions, il fonde sa propre maison de production Alpha Better Records qui très vite gagne la réputation d’être une machine à tubes et attire la grande majorité des artistes du pays. Il compte à son actif pas moins de 100 albums dans lequel il s’est ou est impliqués, plus de 3000 morceaux sur lesquels il a travaillé pour un collaboration avec environ 300 artistes en tant que producteur. Étant membre du jury de la compétition Mutzig Star, Salatiel aide à promouvoir des jeunes talents de la musique camerounaise. Artiste pluridimensionnel, parmi ses nombreuses collaborations nous pouvons citer ceux avec Manu Dibango, Annie Anzouer ,Henri Njoh ,Sergeo Polo sur le morceau « Magic Mboma » en hommage à PatrickMboma ; Nar6 Prize, Pit baccardi , Blaise B, Mr Leo, Minks, Meshi, KO-C, Daphne, Magasco et Maalhox.

Il remporte le MTN MAKE THE MUSIC CONTEST avec son single fap kolo ; le prix « Balafon Spécial » lors de la 4eme édition des « Balafon Music Awards » à Douala,  le « prix spécial » dans la catégorie « Prix spéciaux » lors de la 12eme édition de la cérémonie de récompenses des arts et de la culture, les Canal 2Or 2019.
                           


Salatiel est un producteur, musicien et compositeur qui a su faire basculer le monde de la musique camerounaise dans une nouvelle ère de par son génie et a gagné la reconnaissance de toute l’industrie musicale de par son aura et ses œuvres.

237 Life Style : « Tout ce dont vous avez besoin pour réussir est en vous »

Dream big ; Act more ; Keep walking


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire