lundi 29 avril 2019

ARTHUR ZANG : A LA DECOUVERTE DU GENIE CAMEROUNAIS INVENTEUR DU CARDIOPAD







Née le 26 Novembre 1987 à Mbankomo, Mark Arthur ZANG est un jeune génie d’origine camerounaise qui après de brillantes études primaires et secondaires intègre l’Université de Yaoundé 1 (UY1 ) où il obtient une licence en Informatique en 2004. Par la suite il intègre la prestigieuse Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSP ) de laquelle il ressort en 2010 avec son diplôme d’ingénieur de conception en Informatique spécialité génie logiciel.






Très assidu et intelligent, il effectue en 2010 un stage au service de cardiologie de l’hôpital général de Yaoundé pendant lequel il fait un constat alarmant suivant lequel le Cameroun conterait seulement 30 spécialistes en cardiologie, essentiellement réparti dans les villes de Yaoundé et Douala, et ce pour plus de 20 millions d’habitants ; ce qui constituait un des plus gros facteurs de mortalité au sein des populations atteints de problèmes de cardiologie. Sous les conseils du chef de service le Professeur Samuel KINGUE, il commence à réfléchir à une solution pouvant efficacement répondre à ce problème et c’est de la qu’il conçoit la première tablette médicale au monde permettant de réaliser des électrocardiogrammes appelé cardiopad . Cet appareil révolutionnaire dans l’univers technologique permet ainsi donc à tout patient de se faire consulter par un spécialiste en cardiologie peu importe la zone géographique où il se trouve sans avoir besoin de se déplacer ou de déplacer le spécialiste.

Autodidacte, c’est en Décembre 2011 après la sortie du premier prototype du cardiopad, qu’il dépose son brevet à l’Organisation Africaine pour la protection intellectuelle (OAPI) pour protéger son œuvre. De par le retentissement à l’échelle planétaire de sa création, il obtient par la force de son abnégation et sa détermination de nombreuses aides financières pour lancer la production de son invention  à une échelle industrielle parmi lesquelles une enveloppe de 20 millions de FCFA de la part de la présidence de la république comme pour célébrer tout le génie d’une jeunesse camerounaise audacieuse et entreprenante qu’il incarne si bien. Ainsi donc il fonde l’entreprise HIMORE MEDICAL EQUIPMENTS et produit en 2012 une première vague de 150 appareils qui sont commercialisés à travers le monde à l’instar du Gabon, du Kenya, des Îles Comores, du Népal etc…

Devenu une véritable source d’inspiration en Afrique, Arthur ZANG a déjà marqué l’univers technologique mondial et fait la fierté de tout un continent. Il a été en 2012 classé par FORBES dans la liste des 30 entrepreneurs africains de moins de 30 ans  les plus brillants ; puis en 2014 il est sélectionné pour le prix ROLEX AWARDS ; il a été lauréat du « prix Odess » de la fondation Pierre Fabre en France et fut également nominé aux Future Awards du Nigéria, où il remporta le meilleur prix en technologie. En 2016, il remporte le Africa prize for Engineering Innovation de l’Académie Royale britanique d’Ingénierie et marque un peu plus le monde.

Toujours très inspiré et à la recherche perpétuel de l’innovation, Arthur fonde l’entreprise Zng Smart Card Factory qui porte son projet Zcard qui est une carte à puce permettant d’effectuer des paiements grâce à des terminaux électroniques. A cet effet donc, il signe le 17 Septembre 2018 une convention avec la CAMPOST pour l’exploitation de cette carte à puce  et marque encore plus les esprits.
                                  

A 31 ans seulement, Marc Arthur ZANG compte aujourd’hui en Afrique parmi les inventeurs les plus célèbres et réserve au monde de belles œuvres à venir qui à coup sûre contribueront à rendre l’humanité meilleure.

237 Life Style : « Tout ce dont vous avez besoin pour réussir est en vous »

Dream big ; Act more ; Keep walking



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire